La souffrance du bouc émissaire dans le contexte familiale (2)

Publié le

9 oct. 2025

par Mathilde Carrée

 En résumé, ça consiste en quoi d’être le bouc émissaire dans sa famille ?

Si vous vous êtes reconnu dans le profil du bouc émissaire décrit dans la partie précédente, alors il est très probable que vous portiez sur vos épaules, le poids des dysfonctionnements familiaux. Possiblement ancré dans une dynamique transgénérationnelle qui vous rattrape, vous vous retrouvez à être le réceptacle des émotions que les autres membres ne savent ni reconnaître, ni affronter en eux-mêmes. C’est-à-dire que si vos parents ressentent de la honte, pour eux, vous devenez celui qui porte la honte, si votre famille se traine une colère refoulée, vous devenez celui qui est en colère, si l’un de vos ainés se sent incompétent, vous serez perçu comme un échec. Il est cependant possible que vous ayez réellement, de temps à autres, des attitudes inappropriées, car sans que vous vous en rendiez nécessairement compte, il existe une force mémorielle transgénérationnelle qui vous pousse à manifester une certaine ambivalence et cela vous rend parfois complexe. Mais dites-vous que, en tant que bouc émissaire désigné, on ne vous laissera rien passer. Le moindre faux pas, pour votre famille, sera une occasion supplémentaire de faire de vous le problème.

 

mouton noir, bouc émissaire, famille narcissique, famille dysfonctionnelle, perversion narcissique

Quelques critères indiquant que l’on est potentiellement le bouc émissaire dans sa famille d’origine :

Il est possible de se reconnaître dans certains items sans pour autant être un bouc émissaire. Il faut cocher au moins un tiers des items pour en déduire que l’on est concerné par cette problématique.

-        Vous vous sentez seul et isolé en présence des autres personnes de la famille.

-        Vous avez l’impression d’être un étranger au sein de votre famille.

-        On vous accuse soit ouvertement, soit par des sous-entendus mais dans tous les cas, vous n’arrivez pas à comprendre la logique des reproches qui vous sont faits.

-        Vous remarquez que l’on fait porter sur vous des attentes injustifiées, inappropriées et disproportionnées.

-        On vous tient souvent pour responsable en occultant des paramètres qui n’intéressent personne d’autre que vous.

-        La plupart des membres de la famille refusent de se remettre en question et éludent vos observations. Ils sont sur la défensive à la moindre remarque.

-        Vous êtes la cible de sarcasmes désobligeants, de jugements hâtifs ou de regards dédaigneux.

-        On ne vous félicite jamais.

-        Il n’y a pas de saine curiosité à votre égard.

-        Vos idées et opinions sont balayées d’un revers de main.

-        Vous êtes celui qui doit s’adapter aux décisions des autres, votre avis n’a pas de poids dans les décisions communes.

-        On ne vous intègre pas dans les conversations intéressantes, vous êtes tenu à l’écart, on chuchote quand vous vous approchez.

-        Peu importe ce que vous faites, cela ne suffit jamais.

-        Vous n’êtes pas convié à certaines activités familiales ou bien vous êtes prévenu au dernier moment.

-        Vos pensées, vos émotions, vos sentiments ne sont pas pris en compte. On ne vous donne pas l’occasion de les exprimer. Quand vous le faites, vous vous sentez saugrenu ou déplacé.

-        Lorsque vous avez besoin de soutien, vos proches familiaux ne prennent pas la mesure de vos besoins.

-        Ils ne se réjouissent pas avec vous de vos moments de bonheurs, cela semble les laisser indifférents.

-        Vous vous apercevez qu’il vaut mieux ne pas faire étalage de vos réussites.

-        Vous vous sentez souvent en porte-à-faux sans trop savoir pourquoi.

-        Les cadeaux que l’on vous faits ne correspondent ni à vos gouts, ni à vos besoins.

-        Vous ne ressentez ni chaleur ni enthousiasme.

-        Lorsque vous vous affirmez, même de façon saine, cela s’ensuit de représailles.

-        Lorsque vous vous plaignez de préjudices à votre encontre, les autres membres relativisent systématiquement et vous font comprendre que vous voyez le mal partout.

-        On vous fait comprendre que vous devriez faire plus d’efforts, quoi que vous fassiez ce n’est jamais suffisant.

Une quête d’authenticité mal accueillie

A un moment donné, la capacité du bouc émissaire à voir clair, le pousse à questionner l’ordre établi en dénonçant des dysfonctionnements qui jusque-là avaient été niés, ignorés, banalisés, excusés et normalisés par l’ensemble de la famille. Pas étonnant qu’il embarrasse ! On préférerait, qu’il encaisse sans résistance à l’instar d’un bon petit soldat qui fait ce qu’on lui dit sans se poser de questions. Ses tentatives pour parler vrai, son désir de transparence et sa tendance à vouloir s’améliorer agacent fortement. A vouloir faire cesser les jeux de pouvoirs il passe pour celui qui cherche délibérément à semer la zizanie. Bien que ce ne soit nullement son intention, il exaspère, pire, il passe pour un provocateur. Contrairement aux autres membres, il refuse la soumission et cherche à comprendre le pourquoi de son malaise. Il mesure à quel point il lui est interdit d’être lui-même avec ses proches. Il s’interroge aussi sur les bizarreries et contradictions observées. Parfois, il se risque même à dire tout haut ce qui ne tourne pas rond dans l’enceinte familiale. En général, à ce stade, il n’a pas encore pleinement pris la mesure de la nocivité en place mais déjà, un voile se lève.

Eviter l’effondrement familial

Les autres membres de la famille ne sont pas assez forts, sur le plan psychique, pour admettre que l’ensemble du clan familial traine, sur plusieurs générations, son lot de misères, d’échecs, de déboires, de non-dits, de regrets, de blessures enterrées à la hâte. Pourtant, chacun y contribue, chacun participe à faire de la famille ce qu’elle est. Aucune personne ne peut prétendre incarner un modèle de perfection. Aucun ancêtre a réussi sa vie au point d’être un héros sans failles qui aurait surmonté toutes les épreuves de la vie sans en être nullement affecté. Pour qu’une famille soit saine, chacun doit accepter de prendre sa part et faire de son mieux pour reconnaître les autres pour ce qu’ils sont plutôt que pour ce que l’on voudrait qu’ils soient. Puisque dans une famille dysfonctionnelle à caractère narcissique cette compétence n’est pas acquise, une personne va se trouver à incarner ce que les autres membres sont dans l’incapacité de voir et d’admettre. Ce stratagème inconscient, est pour eux une façon de se protéger et d’éviter un effondrement psychique.  

Le mécanisme de projection

Par conséquent, si tel est votre cas, dans votre famille vous incarnez ce que vos proches refusent de voir en eux et endossez ce qui pourrait potentiellement les amener à désidéaliser un parent, un frère ou une fille. Par exemple, afin de préserver une image idyllique de votre feue grand-mère, vous pourriez être celui ou celle qui incarne l’insouciance ou l’ingratitude. De la sorte, sa mémoire est préservée mais ainsi faisant, l'on peut tout de même continuer à se plaindre de ces traits de caractère difficile à supporter. C’est très injuste pour vous néanmoins cela est plus fort qu’eux et surtout totalement inconscient car il s’agit de ce que l’on appelle, en psychologie, un mécanisme de survie. Il n’est pas question d’excuser mais de faire la part des choses, d’autant plus qu’il serait surprenant que les choses changent considérablement. Ils vous ont défini dans le rôle qui consiste à être le miroir reflétant ce que l’ensemble de la famille ne peut pas accepter en elle-même. Mais heureusement, tout cela a tout de même un sens. Il est possible de faire de cette configuration familiale un vecteur d’évolution personnelle qui peut vous amener à vous révéler pleinement.

Qu’existe-t-il derrière le bouc émissaire ?

Il peut vous être utile de savoir, que si c’est vous qui avez été désigné comme bouc émissaire, c’est justement parce que votre conscience vous empêche d’être tout à fait comme eux. Cette place ne vous a pas été attribuée par hasard. Ces mots sont peut-être une maigre consolation, pourtant il y a assurément un dessein favorable à tout cela. Chaque circonstance de vie sert un but à des fins de croissance et d’évolution. Dans le cas qui nous concerne ici, il est possible d’entrevoir que votre famille, sans qu’elle en soit consciente, soit destinée à provoquer votre réveil afin que vous puissiez vous rappeler qui vous êtes vraiment. Elle peut être considérée comme un tremplin, pour qu’en définitive, vous puissiez vous redresser et apprendre à ne plus céder votre pouvoir sans discernement. Les gens, qu’ils soient de notre famille ou non, sont une menace pour nous, tant et aussi longtemps que nous consentons à une certaine forme d’asservissement, par crainte et par habitude. Le bouc émissaire se retrouve finalement à vivre ce qu’il craignait inconsciemment de vivre. Il se l’est attiré parce qu’il n’a pas conscience de sa valeur intrinsèque. Il se sent différent et est mis de côté, justement à cause de cette différence que lui-même essai de combattre, cherchant à se fondre dans un moule de conformités.

Poursuivez votre lecture avec la partie 3 : « Au secours, je suis le bouc émissaire dans ma famille, comment m’en sortir ? (3) »

Les élixirs, un allié naturel au service de la guérison de l’âme

Afin de vous accompagner sur votre chemin de guérison, des essences naturelles, appelées aussi élixirs vous sont proposés. Il en existe des milliers, chacun ciblant des objectifs très précis. Utilisés en synergie, ils sont un parfait complément au travail introspectif ou thérapeutique que chacun peut faire, en solo, ou accompagné par un praticien. Je vous propose deux élixirs appropriés à la problématique du bouc émissaire, sachant qu’en séance, il est possible de répondre de façon plus précise à vos besoins en trouvant les élixirs qui vous correspondent en tous points.

-        Elixir d’Ortie (catégorie des élixirs floraux contemporains) : Pour faciliter et harmoniser les relations conflictuelles entre Soi et les autres : « J’évolue sereinement avec les autres tout en respectant mon individualité ». Cet élixir aide à s’intégrer et à se positionner dans le respect d’autrui sans nous oublier nous-même.

-        Elixir du détachement (catégorie des élixirs floraux de Flora) : Un composé de 9 fleurs, dont l’Armoise qui contribue à considérer les coups durs comme une chance d’évolution. Avec ce composé, vous pourrez accepter plus facilement ce qui est et développer la confiance en votre propre force. Vous ne craindrez plus de regarder vos attachements pour ce qu’ils sont, vous prendrez du détachement sans craindre la solitude et avec beaucoup de recul. Vous prendrez de la hauteur avec votre contexte et trouverez la bonne distance sans culpabiliser.

 Suggestion de lecture qui pourrait vous intéresser : « Des défauts de caractères aux profils complexes de personnalité : Quand relationner normalement devient impossible ».